31 mars 2008

Produits et services « équitables »

Les produits alimentaires, toujours leaders du commerce équitable
Même si l’offre du commerce équitable s’est beaucoup diversifiée au cours de ces dernières années, l’alimentaire demeure le secteur d’activité le plus représenté et le plus important en termes de vente : sur l’année 2007 la consommation en France de produits alimentaires labellisés Max Havelaar représente un CA de 157,2 M €, contre 52,8 M € pour les produits non alimentaires.

Des parts de marchés qui grimpent
Conséquence de l’adoption progressive d’un comportement d’achat responsable de la part des consommateurs, les produits alimentaires du commerce équitable prennent du terrain sur leurs « homonymes » issus des circuits traditionnels. Ainsi la part de marché du café arabica labellisé en France atteint les 7% en volume et 8% en valeur en grande distribution, le thé représente 2% de pdm en volume et les tablettes de chocolat 1%, après une croissance de 70% sur l’année 2006 (source MHF) .

Des gammes qui s’élargissent
Les produits alimentaires équitables ce sont aussi les boissons froides, les fruits et légumes, le sucre, les confiseries, les épices…Les gammes s’étoffent d’année en année avec l’introduction de nouveaux produits. Les derniers en date sont les noix et les graines : arachide, sésame, noix de cajou, noix d’Amazonie. De nouvelles marques arrivent également régulièrement sur le marché.

La suite sur le site du Forum Equitable

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27 mars 2008

Rencontres Wallonnes de l’Internet Citoyen

Communiqué des Rewics

8e édition – 23 avril 2008 - La nouvelle édition des Rewics est sur les rails.

Plus de 32 conférences, débats et démos vous attendent ce 23 avril dans un nouveau lieu, la Géode de Charleroi, dans un programme plus varié que jamais.

Depuis 8 ans, les Rencontres Wallonnes de l’Internet citoyen se veulent un moment unique d’information, de rencontre et d’échange autour des pratiques et enjeux de l’Internet et des TIC. Il ne s’agit pas d’un salon professionnel, mais d’un forum de réflexion et de débats sur les usages et les bonnes pratiques d’utilisation des TIC dans le non-marchand.

Chacun – spécialiste ou pas - y trouvera son intérêt. L’accès y est en outre gratuit.

De 9 à 17 h, une centaine d’experts et de témoins belges et étrangers s’attèleront à faire découvrir les faces cachées d’Internet et à répondre aux questions que soulève son exploitation dans le non marchand. Ils abordent des expériences vécues et des solutions susceptibles d’améliorer le quotidien.

Débats, échanges, animations s’articuleront autour de cinq pôles thématiques : associations, intégration et solidarité ; politique, services publics ; création numérique, culture et livre ; éducation et enseignement et enfin espaces publics numériques.

Ce Forum sera complété d’animations et d’une dizaine de démos de solutions innovantes, ainsi que par présence d’une cinquantaine d’exposants institutionnels et publics.

Huit cent participants sont attendus à cette huitième édition des Rewics. Et si vous-même vous souhaitez vous impliquer activement, de nombreuses possibilités de participation existent. Profitez-en.

Inscription Solutions Business

Au plaisir de vous rencontrer ce 23 avril.


Pierre Lelong
http://www.rewics.be

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Sidaction 2008

Après le 1er décembre — journée mondiale de lutte contre le sida — le Sidaction est un des moments les plus importants dans ce combat contre le VIH. C’est le 28, 29 et 30 mars que se déroulera cet évènement, autour de onze chaînes de télévision et cinq radios.

Le Sidaction a été créé dans l’urgence en 1994, alors que des réponses indispensables étaient attendues rapidement. Depuis sa création, il réunit des malades, des chercheurs et des associations. Leur combat s’inscrit dans la durée et sur tous les fronts : la prévention, l’aide à tous les malades, tant en France que dans les pays en développement, et le soutien à la recherche.

Le Sidaction mobilise près de 4 500 bénévoles mobilisés durant ces trois jours sur tout le territoire français pour récolter des dons et organiser des manifestations au profit de l’association.

Le sida a tué plus de 28 millions de personnes depuis qu’il a été identifié en 1981, ce qui en fait l’une des épidémies les plus dévastatrices de l’histoire. Malgré un accès récemment amélioré aux traitements antirétroviraux et à la prise en charge dans de nombreuses régions du monde, l’épidémie du SIDA a fait 3,1 millions (d’après les plus récentes estimations) de décès en 2005, dont plus d’un demi millions d’enfants.

Le nombre total de personnes vivant avec le virus VIH a atteint son plus haut niveau. On estime que 33,2 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le VIH dont près de 40 % de femmes. Cette épidémie, a, notamment en Afrique, des conséquences sociales et économiques alarmantes. En effet, on estime à 11,4 millions d’enfants orphelins à cause du VIH / SIDA et les parents décédés représentent un manque de main d’œuvre considérable.

Tous les renseignements sur le site Sidaction

Sources et crédits
iSubway

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25 mars 2008

La newsletter de l'Appel des 93

Le compte-rendu et les images du 20 février dernier !
Conférence de presse le matin, rencontre conviviale le soir, la journée du 20 février a permis à l’appel des 93 de présenter ses activités 2008 et de partager quelques moments forts avec ses signataires réunis à Noisy-le-Sec dans les locaux de Zebrock ... Compte-rendu en mots et vidéos !

Plus belle la France, le court-métrage de Guy Jacques à découvrir en ligne !
L’appel des 93 fait le plein de projets en 2008 ! La sortie en DVD du film Plus belle la France en fait partie. Caricature de la caricature, le réalisateur décide de montrer ce que ne montrent jamais les reportages "chocs" sur le 93 ... Lire la suite

La vidéo du dernier Mardi des 93 en ligne !
Le Mardi des 93 du 4 mars dernier avait pour thème Don Quichotte : « Peut-on encore être idéaliste aujourd’hui ? » avec la présence, notamment, des compagnies du projet Le Coeur du monde ! La suite en images

Le blog du Coeur du monde qui bat en Seine-Saint-Denis.
Retrouvez les dernières nouvelles du Coeur du monde, le nouveau projet de l’Appel des 93 ! Lire la suite

Altermondes fait un arrêt sur images du 93
Après leur participation à l’opération Décollez l’étiquette, quelques unes des jeunes apprenties journalistes de l’atelier Dawa de Bobigny ont prêté main forte à Altermondes pour leur hors série consacré à notre département ... Lire la suite

Coordination de l'Appel des 93
http://www.appeldes93.fr

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14 mars 2008

Les mardis des Éco-industries

Communiqué de la CCIP 93

Visite d’une éco-entreprise : Société Nouvelle Biodecap Industries autour du thème « La farine de blé BIODECAP au service de la collectivité et de l’industrie de pointe »


Date : 25 mars 2008
Adresse : 36 avenue Jean Jaurès au Bourget
Contacts et inscriptions
Service innovation/R&D/développement
Téléphone : 01 48 95 10 83
Email : Inscription.industrie.services93@ccip.fr

CCIP de Seine Saint Denis
191, avenue Paul Vaillant-Couturier 93 000 Bobigny

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11 mars 2008

4ème Forum National du Commerce Equitable

Pour sa quatrième année consécutive et après le succès des éditions précédentes, le Forum National du Commerce Equitable – FNCE - réunira à nouveau les 25 et 26 avril 2008 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris l’ensemble des professionnels qui œuvrent pour un meilleur équilibre Nord/Sud.

Evènement fédérateur et attendu par l’ensemble des acteurs du commerce équitable, il marquera le lancement de la 8ème quinzaine dédiée à ce secteur, qui se déroulera du 25 avril au 11 mai 2008 dans toute la France.

Grand public, professionnels, presse et porteurs de projet, plus de 15 000 visiteurs viendront apprécier la qualité, la richesse et la diversité des produits et services issus des différentes filières du commerce équitable, s’informer et débattre sur les grands enjeux et perspectives de ce secteur en perpétuelle évolution, échanger leurs expériences, nouer des relations, s‘imprégner d’idées originales et découvrir les spécificités du commerce équitable au travers de nombreuses animations ludiques, interactives et pédagogiques.

Nous vous invitons dès à présent à réserver ces dates dans votre agenda et espérons vous retrouver nombreux à Paris lors du 4ème Forum National du Commerce Equitable.

Edition 2008

Cette année encore le FNCE bénéficie du soutien de nombreux partenaires : la Mairie de Paris, le Conseil régional d’Ile de France, la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale, le Ministère des Affaires Etrangères et le Crédit Coopératif.

C’est sous le signe de la consommation responsable que s’inscrit cette nouvelle édition. « Consommer équitable », c’est donner du sens à ses achats. Le forum 2008 vise à permettre de mieux comprendre en quoi nos comportements d’achat peuvent participer à une meilleure répartition des richesses, et à nous éclairer sur les répercussions sociales et environnementales de nos actes. Conférences et animations s’articuleront autour de ce fil rouge.

Tous les secteurs du commerce équitable seront représentés et regroupés par thème sur les 2300m² de l’espace Condorcet : mode/textile, alimentaire, décoration/mobilier, bien-être/cosmétiques et, comme nouveauté cette année, un espace entièrement dédié au tourisme solidaire.

Ce forum est aussi l’occasion de découvrir des nouvelles tendances, des idées innovantes développées par de jeunes créateurs d’entreprise et de rencontrer ceux et celles qui peuvent répondre aux porteurs de projet et les accompagner dans leur démarche.

Les organisateurs,
La PFCE, Max Havelaar, Le Groupe SOS

Renseignements et inscription sur le site Web du Forum

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10 mars 2008

Représentativité syndicale des employeurs

Ecosociale depuis ses débuts s'étonne que les syndicats employeurs parties prenantes dans les négociations avec les syndicats de salariés et les pouvoirs publics n'incluent pas les organisations d'employeurs de l'économie sociale et solidaire. Comment peut-on exclure les responsables d'entreprises qui employent plus de 13% de la population active ?

Nous avons eu le plaisir cette semaine de découvrir un texte de l'USGERES publié dans le magazine Alternatives Economiques dans lequel il revendique cette présence. Vous trouverez ci-dessous le texte d'Alain Cordesse : président de l'Union de syndicats et groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale (Usgeres)

Un patronat peu représentatif

Depuis le 24 janvier, les partenaires sociaux représentatifs débattent de la représentativité des organisations syndicales. L'Usgeres, comme d'autres organisations syndicales et patronales, souhaite qu'à l'occasion de cette délibération sociale soit abordée la question de la représentativité patronale. En effet, à côté du Medef, de la CGPME et de l'UPA, il existe en France un patronat de l'économie sociale qui, malgré ses 800 000 entreprises et 2 millions de salariés, ne siège dans aucune instance du dialogue social et n'est jamais consulté sur les accords portés à la négociation entre partenaires sociaux.

Le système actuel de représentation ne reflète plus la réalité de l'économie, la diversité des formes d'entreprendre et l'évolution du paysage patronal. Pouvons-nous encore imaginer que dans un pays à la recherche d'une nouvelle dynamique de croissance, les employeurs d'un salarié sur sept ne soient pas représentés? Comment expliquer que, alors que les entreprises de l'économie sociale seront créatrices de milliers d'emplois dans les prochaines années, notamment dans les secteurs de l'aide à domicile, du sport, de l'animation, du tourisme social, de l'action sanitaire, sociale et sociomédicale, leurs employeurs ne soient représentés nulle part? A l'heure où les crises se multiplient à l'échelle internationale et où le lien social se délite, comment ne pas reconnaître l'économie sociale, qui contribue tous les jours à une croissance de proximité et de solidarité par le développement d'emplois non délocalisables?

Les organisations patronales de l'économie sociale ont obtenu 11,32% des voix aux élections prud'homales de 2002. Elles ont négocié et signé 21 conventions collectives nationales et accords collectifs dans leurs 14 branches et secteurs professionnels, ainsi qu'un accord interprofessionnel sur la formation tout au long de la vie. Elles sont des acteurs légitimes du dialogue social. Les pouvoirs publics sollicitent les employeurs de l'économie sociale et s'appuient sur eux quand il s'agit de mettre en oeuvre les politiques publiques de l'emploi, de l'insertion, de la formation professionnelle, de la protection sociale ou de la diversité. Alors pourquoi ne pas ouvrir le débat de leur représentation institutionnelle?

Le patronat de l'économie sociale demande au gouvernement l'ouverture immédiate d'une concertation sur les critères de mesure de la représentativité patronale. Il entend mobiliser l'ensemble de ses composantes pour réussir les élections prud'homales du 3 décembre 2008, qui constitueront à n'en pas douter une des mesures test de sa représentativité.

Sources, crédits et copyrignts
Alternatives économiques
USGERES

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07 mars 2008

Valeur de civilisation

"La vue est notre sens premier. De nos cinq sens, la vue est sans doute le plus essentiel, car elle nous transmet plus de 80% des informations nécessaires à l'exécution de nos activités quotidiennes. Elle participe à la réussite scolaire de nos enfants, à l'évolution professionnelle des adultes, à la qualité de vie des anciens, à la sécurité sur la route et au travail, à l’épanouissement culturel, etc…"

Ces sur ces mots que commencent le manifeste citoyen "Valeur de civilisation"

Qu sont-ils et que demandent-ils ?

"Cette mobilisation des professionnels autour des valeurs de la santé visuelle, fait suite à la réunion du premier Conseil de Modernisation des Politiques Publiques, au cours de laquelle le Président de la République a annoncé près de 100 mesures visant à moderniser l'Etat.

Les orientations sur les grandes politiques d'intervention économique et sociale ont également été présentées, notamment pour l'Assurance Maladie. Par ailleurs, des Etats Généraux de l'organisation de la santé (EGOS), sont organisés depuis le début de l’année 2008.


Dans ce contexte, faut-il craindre par un désengagement de l’Assurance Maladie une prise en charge de la santé visuelle qui ne relèverait alors plus de la solidarité nationale, mais de la responsabilité individuelle ?

L’ASNAV et les professionnels de la santé visuelle (ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens, industriels…), ne se posent pas la question en ces termes. Ils ne s’organisent pas dans une stratégie de confrontation, mais dans une démarche contributive. Ils estiment que le concept de "politique de civilisation" évoqué par le Président de la République à l’occasion de ses vœux aux Français, est porteur d’espérances, à la condition de lui donner un contenu qui fasse consensus"

Un site Web autant amusant (les vidéos) qu'instructif sur le sujet de la santé visuelle est à votre disposition. Il permet de mesure à quel point la santé ne peut être considérée comme une classique.

Si vous êtes sensibles à leurs arguments, vous pouvez également signer leur pétition en ligne

Une VRAIE cause qui mérite qu'on s'y arrête.

Sources, crédits et copyrights
Valeur de civilisation

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04 mars 2008

GOUVERNANCE : Rencontres de l'Observatoire

L'actualité récente met un peu plus en lumière l'importance de la gouvernance des entreprises. Si ce sujet ne semble pas prédominer dans l'économie marchande, il n'en est pas de même dans l'économie sociale et solidaire où l'on place au premier rang l'obligation d'une bonne gouvernance. Le CJDES a mis en place un "observatoire de la gouvernance". Comment le présentent-ils ?

Pourquoi un Observatoire de la Gouvernance du CJDES?

"La gouvernance des entreprises de l’économie sociale est originale car démocratique. Par ce simple fait, elle mérite d’être abordée, traitée et débattue. Le Centre des jeunes dirigeants et acteurs de l’économie sociale (Cjdes) vous propose un espace d’information et des temps d’échanges. Ce constat paraît anodin, pour ceux qui pratiquent nos structures d’économie sociale, mais il n’en demeure pas moins spécifique et différenciant des autres modes de gouvernance d’entreprise ... / ..."

Ecosociale était l'invité du CJDES pour la session du 28 Février 2008. Le thème abordé était : " Gérer et contrôler d’une charte dans le monde associatif à Solvabilité II pour les mutuelles"

Cette conférence organisée autour de Cyrille Cohas-Bogey, Directeur du Comité de la Charte et de Jean-Luc de Boissieu Secrétaire général du Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) a permis aux participants de prendre connaissance des évolutions de gouvernance dans le monde associatif et des changements profonds qui vont être introduits par la directive Solvabilité II dans le monde mutualiste.

Extraits :

"La gouvernance évolue entre deux dynamiques qui se complètent, qui s’observent et se « surveillent ». Elle comprend un premier volet indéniable qui est celui de la « gestion » des orientations de l’entreprise, en somme cela relève de la décision. L’autre volet qui émerge et tend aujourd’hui à prendre une place de plus en plus prépondérante est celle de « contrôle ». Pas de bonne gestion sans un bon contrôle…les deux sont imbriqués, indissociables, même. Un administrateur doit savoir bien gérer comme il doit savoir bien contrôler. Les deux exemples cités ci-dessous, permettent d’éclairer cette dimension de gestioncontrôle.

Le Comité de la Charte est un organisme d’agrément et de contrôle à l’égard des organisations (associations et fondations) faisant appel à la générosité du public. Ce comité vient de réformer sa gouvernance, processus et résultats qui sont porteurs d’enseignements.

Le deuxième cas est celui des mutuelles. L’arrivée de la directive européenne Solvabilité II, qui vise à mieux mesurer la solidité financière des organismes d’assurance, va radicalement bouleverser leurs modes de gouvernance. Ces deux cas sont pertinents pour ce qu’ils recouvrent de processus visant à la modification de règles, d’habitudes et de gestion. Ils redéfinissent les pouvoirs des administrateurs, les modalités d’organisation de la structure en elle-même. Ces dynamiques, qu’elles soient imposées par une norme européenne ou bien par une demande venue de personnes physiques, poussent les organisations, en lien avec des projets humains, à se redéfinir et se retrouver ... / ... "

L'intégralité des contributions sur : La Newsletter du CJDES téléchargeable ICI

Prochaine conférence : « Leadership et légitimité » le 20 mars 2008
Contact CJDES : info@cjdes.org

Sources et crédits
CJDES
Europa

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