23 janvier 2007

Altermundi fait des petits

En quelques années, le commerce équitable est devenu une véritable alternative au commerce traditionnel.

Pour promouvoir et développer cette alternative, le Groupe SOS a créé Alter Mundi dont la première boutique a ouvert ses portes en novembre 2003 rue du Chemin-Vert à Paris (11ème ardt).

Alter Mundi Mode l'a rejoint en novembre dernier rue de Rivoli (Paris 3)

Alter Mundi fait le pari de la franchise pour diffuser son savoir faire et sa plus value sociale. Egalement pour répondre aux attentes des nombreux porteurs de projet qui sollicitent régulièrement Alter Mundi en demandant conseil et accompagnement. Des franchises qui respectent et encouragent l'entrepreuneuriat.

Deux franchises Alter Mundi ont déjà ouvert leurs portes, une à Lille et l'autre à Aix-en-Provence. D'autres projets sont déjà à l'étude. Lire la suite

Consultez la revue de presse Alter Mundi

Vous avez un projet d'ouverture de boutique dédiée au commerce équitable ?

Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche ?

Alter Mundi vous propose aujourd'hui de devenir partenaire privilégié et vous fait bénéficier de toute son expérience et de son savoir-faire.
Contactez Altermundi

Contact : Nicolas Messio
Tél. : 01 40 21 06 65
nicolas.messio@altermundi.com
plus d'infos sur www.altermundi.com

12 janvier 2007

La couveuse GEAI, un tremplin pour les entrepreneurs sociaux

Depuis 25 ans, le réseau national des Boutiques de Gestion ont accompagné la création ou reprise de 116 798 entreprises, soit 160 000 emplois. En 2005, avec les Boutiques de Gestion, 11 296 entreprises ont été créées ou reprises, soit une augmentation de 4% par rapport à 2004. 13 330 emplois ont été générés.

Fin 2000, la Boutique de Gestion de Paris Ile-de-France a créé la couveuse Régionale « GEAI». `La couveuse complète le parcours d’aide à la création d’entreprise. Test en grandeur réelle, la couveuse Régionale GEAI permet à des porteurs de projet de valider l’existence d’un marché, leurs compétences et leur envie d’entreprendre avant de s’immatriculer, dans un cadre légal.

Le porteur d’un projet avancé peut produire et commercialiser ses biens et services en utilisant le numéro de SIRET du GEAI, construire ses réseaux de clients et de fournisseurs, apprendre le métier d’entrepreneur et valider son envie d’initiative, se former aux outils de gestion.

Il bénéficie d’un accompagnement individuel régulier avec un professionnel de la création d’entreprise, participe à des formations et rencontres professionnelles et reçoit du service comptable et financier.

Une convention est passée entre la Couveuse GEAI et le couvé. Les couveuses bénéficient d’une législation claire et spécifique qui donne un statut légal au couvé, qui le temps du test conserve ses droits antérieurs (ex : bénéficiaire de l’ARE ou du RMI).

La couveuse GEAI dispose d' antennes Généralistes et d'antennes Métiers (Métiers de la " création " - mode, accessoires de mode, artisanat d’art, design - ; " Insertion par l’économique " ; " Initiatives Durables Equitables Ethiques et solidaires ".

Pour comprendre ce dispositif, trois expériences différentes de projets "couvés" nous seront contées par leurs fondateurs lors du Jeudi Solidaire du 25 janvier prochain :

ENVIRONNEMENT

Climat Mundi vise à permettre aux entreprises et aux collectivités d’exercer leur activité sans impact sur le climat. Cette société propose aux entreprises de réaliser un bilan de leurs émissions de CO2 et de compenser ces émissions de cO2 en finançant dans le monde des projets qui réduisent de façon signification cette pollution. Les particuliers sont aussi concernés par cette compensation.

COMMERCE EQUITABLE

CoqenPâte commercialise des accessoires de créateurs français destinés aux enfants de 0 à 6 ans. Ces produits répondent aux standards du Commerce Equitable. Le coton est biologique et la production est assurée en Inde. La niche de marché cible est celle du cadeau au nouveau-né. Layette, décoration de la chambre et de la maison pour l’accueillir (peintures, lithos, coussins, nappes…), doudous, sacs et chaussures de créateurs constituent son offre produits.

ENTREPRISE D’INSERTION

Atelier 2000 est une entreprise d’insertion qui a pour activité la création d’objets en bois, d’objets de décoration et de petits meubles. Atelier 2000 utilise l’espace de l’entreprise pour restructurer humainement, socialement et professionnellement des personnes en situation d’exclusion et de marginalisation, notamment celles touchées par le VIH.

Inscription gratuite mais obligatoire ICI

Rendez-vous chez les Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France
18 rue du Faubourg du Temple – PARIS 75011

La newsletter de l'Appel des 93

Le 93 refuse les discriminations
L'Appel des 93 est partenaire du nouvel Espace 93 pour l’égalité des droits, qui regroupe plusieurs dizaines d'associations et d'organisations nationales ou locales militant contre les discriminations et l'égalité des droits en Seine-Saint-Denis. L'Espace 93 organise, pour son lancement, un concours de scénario avec, à la clé, la réalisation de cinq court-métrages...
Lire la suite


Zahia Ziouani : la réussite au féminin
Le parcours de la jeune chef d’orchestre pantinoise a été récompensé le 21 décembre au Sénat, lors de la remise des Trophées de la réussite au féminin en présence de nombreuses personnalités. Personnage incontournable de l’Appel des 93, Zahia Ziouani porte haut et loin les couleurs de son département. Entre deux répétitions, elle nous a raconté, pour la rubrique "L'invité du site", son histoire et ses projets qui vont la mener, dés janvier, de l’autre côté de la Méditerrannée...
Lire la suite


Après les cafés philo, voici les restos citoyens !
Les Mardis des 93 ont fait des émules... Christian VanHoucke, signataire de l’Appel, a pris l’initiative d’organiser son premier restaurant citoyen d’Ile-de-France au Relais de Pantin, lieu habituel des Mardis, le 27 février prochain. Le premier débat tournera autour de la question : Quelle place pour les transports doux en milieu urbain ?
Lire la suite



Coordination de l'Appel des 93
appeldes93@cg93.fr
http://www.appeldes93.fr

09 janvier 2007

Manifeste de l'économie sociale

Les associations "Convictions" et "M.A.R.S." (Mouvement d'Action et de Réflexion pour les Réformes Sociales) lancent un manifeste pour l'économie sociale. En parrallèle, ces associations organisent un séminaire sur le thème "L'économie sociale, économie de demain ?" le 19 janvier.

Extraits du manifeste

A la veille de la campagne présidentielle, la volonté marquée des citoyens français de réinvestir le champ de la démocratie et de prendre part aux débats met les futurs candidates et candidats à l’élection de 2007 au défi d’innover, et plus encore leurs familles politiques.

Ce besoin d’« activisme » citoyen, qu’il soit individuel et spontané ou organisé au sein de structures représentatives, est source d’exigences et d’opportunités nouvelles. D’exigences, car les programmes respectifs des candidats devront apporter, très concrètement, des réponses aux problématiques économiques, sociales, mais aussi institutionnelles actuelles.

D’opportunités également, car cette volonté exprimée de participer aux débats constitue un formidable levier sur lequel prendre appui pour revitaliser la démocratie, en redonnant aux citoyens une position d’acteurs de la vie économique, sociale autant que civique.

Face aux dérives constatées du système économique dominant, marqué par le libéralisme des échanges et l’absence d’une régulation suffisante, la demande de changement s’exprime de plus en plus clairement de la part des citoyens, remettant en cause la recherche du profit comme finalité première de toute activité économique. Il s’agit dès lors, d’imaginer avec eux un autre modèle, fondé sur un développement partageable et durable, une meilleure maîtrise de l’impact écologique, une régulation de l’économie, le rééquilibrage du poids de tous les acteurs dans la gouvernance des entreprises et une plus juste répartition des richesses produites.

Pour construire cette économie à dimension sociale, interactive et plurielle, les femmes et hommes politiques devront privilégier une approche partenariale, intégrant les principales parties prenantes de la vie économique et sociale, afin de croiser les intelligences et les savoir-faire et se nourrir des expériences menées en ce sens sur le terrain, en particulier par les entrepreneurs de l’Economie Sociale. C’est à ce titre que ceux-ci prennent ici la parole.

Pour participer au sémainaire

Contacts et inscription
Association Conviction
4, Place de Valois Paris 75001
club.convictions@wanadoo.fr
http://www.convictions.org

03 janvier 2007

Prévenir et lutter contre l’illettrisme

Lancement du 3e concours

Depuis plus de 10 ans, la fondation du Crédit mutuel pour la lecture et le Crédit mutuel méditerranéen accompagnent des projets de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Désireux de soutenir des associations particulièrement actives dans ce domaine, notre banque mutualiste régionale lance un concours, pour la troisième année consécutive.

Ce concours est ouvert aux associations domiciliées en Provence Alpes Côte d’Azur, en Languedoc Roussillon, en Corse et en Principauté de Monaco.

A la clé, plusieurs chèques compris entre 500 et 3 000 euros seront attribués dans chaque département.

L’an dernier, 112 associations ont été candidates. Après sélection et décision de 5 jurys indépendants composé de 14 journalistes, 26 associations se sont départagées 22 000 euros.

Pour participer à cette troisième édition, il suffit d’adresser un dossier de 3 pages - au maximum - dactylographiées présentant : l’association, l’activité, les projets et de joindre un budget prévisionnel.

La date limite des envois, qui débute le 1er janvier, est fixée au 30 mars.

Réunion des 5 jurys : en mai.

Remise des chèques : avant le 30 juin.

Les dossiers de candidature doivent être adressés au
Crédit mutuel méditerranéen – Direction de la communication
494, avenue du Prado - BP 115 – 13 267 Marseille cedex 08.
Tél : 04 91 23 72 65.
Ou par messagerie électronique :
lacom@cmsem.creditmutuel.fr

02 janvier 2007

Quand les citoyens s'emparent de la politique

Inspirée de l'assemblée constituante de 1789, ouverte au plus grand nombre grâce aux outils du 21ème siècle, laconstituante.org entend mobiliser les citoyens français pour aboutir à des propositions de réformes de l'organisation politique et sociale de la République.

Nous nous instituons en assemblée Constituante et invitons l’ensemble des citoyens volontaires à nous rejoindre pour renégocier le « contrat social ».

Le constat d’une fracture politique en France est aujourd'hui largement partagé au-delà des visions partisanes. Nombreux sont ceux qui appellent aujourd'hui de leurs voeux la naissance d’une VIème République. Mais les projets constitutionnels les plus aboutis ne proposent en général qu’une redéfinition des rapports entre les pouvoirs.

Or, une Constitution, c’est aussi et avant tout le socle littéraire du "Contrat Social". C'est-à-dire l’affirmation - claire pour tous - de valeurs communes à l’ensemble du Peuple par delà les clivages politiques et sociaux et en amont des débats législatifs (qui concernent les moyens d’atteindre ensemble les buts que s’est fixé la Nation). C’est la redéfinition ou la réaffirmation de ces valeurs communes que s’est donné pour but laconstituante.org.

Cette nouvelle constitution devra en quelque sorte nous permettre de « passer commande » à des Hommes Politiques dont les préoccupations nous semblent parfois très éloignées des enjeux immenses du 21ème siècle, en affirmant ce qui est pour nous fondamental.

Nous n’avons pas la prétention de proposer une Constitution clé en main, mais de laisser ceux qui le souhaitent s'exprimer et participer activement à son élaboration. Quel que soit l’avancement de vos "travaux constitutionnels" (une idée, tout un système) nous vous invitons à nous rejoindre pour en débattre. Nous proposons en Préambule un texte réaffirmant les valeurs républicaines minimales qui nous semble pouvoir rassembler l’ensemble des Français.
Notre nombre fera notre légitimité !

Ecosociale s'associe à leur démarche