09 janvier 2007

Manifeste de l'économie sociale

Les associations "Convictions" et "M.A.R.S." (Mouvement d'Action et de Réflexion pour les Réformes Sociales) lancent un manifeste pour l'économie sociale. En parrallèle, ces associations organisent un séminaire sur le thème "L'économie sociale, économie de demain ?" le 19 janvier.

Extraits du manifeste

A la veille de la campagne présidentielle, la volonté marquée des citoyens français de réinvestir le champ de la démocratie et de prendre part aux débats met les futurs candidates et candidats à l’élection de 2007 au défi d’innover, et plus encore leurs familles politiques.

Ce besoin d’« activisme » citoyen, qu’il soit individuel et spontané ou organisé au sein de structures représentatives, est source d’exigences et d’opportunités nouvelles. D’exigences, car les programmes respectifs des candidats devront apporter, très concrètement, des réponses aux problématiques économiques, sociales, mais aussi institutionnelles actuelles.

D’opportunités également, car cette volonté exprimée de participer aux débats constitue un formidable levier sur lequel prendre appui pour revitaliser la démocratie, en redonnant aux citoyens une position d’acteurs de la vie économique, sociale autant que civique.

Face aux dérives constatées du système économique dominant, marqué par le libéralisme des échanges et l’absence d’une régulation suffisante, la demande de changement s’exprime de plus en plus clairement de la part des citoyens, remettant en cause la recherche du profit comme finalité première de toute activité économique. Il s’agit dès lors, d’imaginer avec eux un autre modèle, fondé sur un développement partageable et durable, une meilleure maîtrise de l’impact écologique, une régulation de l’économie, le rééquilibrage du poids de tous les acteurs dans la gouvernance des entreprises et une plus juste répartition des richesses produites.

Pour construire cette économie à dimension sociale, interactive et plurielle, les femmes et hommes politiques devront privilégier une approche partenariale, intégrant les principales parties prenantes de la vie économique et sociale, afin de croiser les intelligences et les savoir-faire et se nourrir des expériences menées en ce sens sur le terrain, en particulier par les entrepreneurs de l’Economie Sociale. C’est à ce titre que ceux-ci prennent ici la parole.

Pour participer au sémainaire

Contacts et inscription
Association Conviction
4, Place de Valois Paris 75001
club.convictions@wanadoo.fr
http://www.convictions.org