13 janvier 2008

Economie sociale et personnes âgées dépendantes

Le Crédit mutuel méditerranéen, banque coopérative et mutualiste régionale, a décidé de soutenir l’initiative innovante de l’Arsag 30 qui intervient sur l’ensemble du Gard, au profit des personnes âgées dépendantes. Unique en France, sa démarche pourrait faire école dans d’autres départements.

La caisse de Crédit mutuel de Nîmes Carré d’Art a décidé d’accompagner la création et le développement de l'Association pour la réalisation de solutions adaptées en gérontologie du Gard (Arsag 30), créée en août 2006. « Cette structure nous a séduite. Elle propose la mise en place d’un "sas" virtuel d'accueil de personnes de plus 65 ans en situation de dépendance provisoire », expliquent Jean-Pierre Cabot et Bernard Quéro, respectivement président et directeur de la caisse de Crédit mutuel de Nîmes Carré d’Art.

Ce concept s’adresse aux personnes pouvant quitter le milieu hospitalier dans lequel elles avaient été admises quelques temps plus tôt, et permettre d'optimiser leurs conditions de retour à domicile. « Notre objet social consiste à créer un réseau d'accueillants familiaux de courte durée, salariés de l'association, pour y accueillir temporairement ces séniors ainsi que dans des places momentanément disponibles de maisons médicalisées et à gérer toute l'intendance », expliquent le docteur Jacques Estorc, président et Liliane Leveillé, secrétaire générale de l’Arsag 30. Les premiers résultats sont encourageants puisqu’une quinzaine d'accueillants familiaux sont en cours d'agrément et de recrutement dans le Gard pour 2008 et des expérimentations sont envisagées dans les Bouches-du-Rhône, la Drôme et le Vaucluse.

Contact
Crédit Mutuel méditerranéen

Libellés : , ,