28 mars 2007

La lettre de l'appel des 93

L'Appel des 93 fête ses 2 ans : demandez le programme !
Cette soirée ouverte à tous réservera de belles surprises... Ce sera l’occasion pour les signataires de célébrer les deux ans de cette aventure, et, pour les novices, de découvrir l’Appel des 93 ! Au programme... Lire la suite

Jean-Luc Raharimanana rend hommage à la résistance malgache
"Madagascar, 1947 " est un essai du brillant écrivain malgache de l’Appel des 93 accompagné de photos inédites sur la rébellion de la grande île... Pour ne pas oublier ce qui s’est passé, il y a 60 ans déjà, Jean-Luc Raharimanana présentera son ouvrage jeudi 29 mars, à 20h, aux Voûtes, 19 rue des Frigos, Paris 13e, Metro BNF. Lire la suite

Premier concert de l'année pour Divertimento en Seine-Saint-Denis
Si Zahia Ziouani a dirigé en janvier dernier l’Orchestre National d’Algérie, elle n’en oublie pas pour autant Divertimento, l’ensemble symphonique qu’elle a créé il y a 10 ans. Pour célébrer l'occasion, une série de concerts est prévue en Ile-de-France au cours des prochains mois dont celui de Stains le 31 mars prochain... Lire la suite

Les Engraineurs au festival Côté Court
Les Engraineurs, l’association pantinoise (qui a vu débuter Faïza Guène, la benjamine de nos 93 personnalités) présentera trois de ses court-métrages lors du prestigieux festival Côté Court...
Lire la suite

"Je m’appelle Victor " de Guy Jacques disponible en DVD
Avant "Violetta, la reine de la moto" et "Ze film", le réalisateur balbynien avait tourné, "Je m’appelle Victor " en 1992 avec Jeanne Moreau, Dominique Pinon, et Micheline Presle. Flags édition, une toute jeune maison d’édition vient de sortir le film en DVD afin de faire redécouvrir ce premier long-métrage... Lire la suite


Coordination de l'Appel des 93

21 mars 2007

Forum du commerce équitable - L’espace porteurs de projet

Dans six semaines maintenant débutera le troisième Forum National du Commerce Equitable !

L’édition 2007 du Forum National du Commerce Equitable se caractérise par une nouvelle organisation de l’espace d’exposition en trois pôles : un espace de présentation de l’offre commerciale, un espace de présentation des principales associations œuvrant dans le secteur du Commerce Equitable et un espace porteurs de projet. Fidèles, curieux, professionnels et porteurs de projet, chacun trouvera ainsi un espace dédié à ses envies et à ses attentes.

Parmi ces trois pôles, l’espace porteurs de projet représente une réelle innovation. Face à l’accroissement du nombre de candidats au développement d’entreprises dans le secteur du commerce équitable, il nous a en effet semblé important de regrouper celles et ceux dont l’activité et l’expertise sont utiles et nécessaires à la réussite du parcours des porteurs de projet. De l’idée à la concrétisation d’un business plan, chacun pourra bénéficier d’une information spécifique et rencontrer les acteurs de l’accompagnement, du financement et du portage de projets. De jeunes créateurs d’entreprises seront également présents pour partager leurs expériences.

La PFCE - Max Havelaar - Le Groupe SOS

Interview de Christian Sautter, Adjoint au maire, chargé du développement économique, des finances et de l'emploi - Mairie de Paris

Le commerce équitable a-t-il vraiment vocation à se développer ?

Aujourd’hui, le commerce équitable, malgré sa notoriété croissante, semble confiné à un seul secteur, celui du café et du chocolat, en raison notamment de l’action déterminante menée par des pionniers comme le groupe Max Havelaar. Pourtant, les entreprises du commerce équitable représentent une gamme d’activités particulièrement diversifiée. Par exemple, je suis sûr que nombre de nos concitoyens ignorent encore que l’entreprise Veja qui commercialise des baskets relève du commerce équitable. Pour donner une bonne illustration de cette diversité croissante, il faut aller, par exemple, au « Temple de la création », inauguré par Bertrand Delanoë le 15 février 2007, qui héberge plusieurs entreprises de ce secteur en pépinière ou couveuse. C’est en se développant ainsi que le commerce équitable va pouvoir gagner des avantages concurrentiels et se répandre au-delà d’un type de publics que l’on sait déjà sensible à sa philosophie et qui accepte de légers surcoûts pour cette raison.

Quel est le rôle qu’une collectivité comme Paris peut jouer dans ce développement sur son territoire ?

La Ville de Paris entend soutenir activement ce développement. Pour ce faire, elle peut mobiliser différents moyens : mise à disposition de locaux, aides ou subventions dans le cadre de projets associatifs, appui au micro-crédit ou, comme je l’évoquais précédemment, soutien aux projets d’entreprises au moment de leur création. Par ailleurs, j’observe que nombre d’entreprises du commerce équitable sont des acteurs engagés dans l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi, que l’on appelle communément l’insertion par l’activité économique. A ce titre, le Département de Paris apporte une aide financière à cette action dans le cadre du plan départemental d’insertion. Enfin, Paris souhaite s’associer à la promotion du commerce équitable, tant pour les aspirations au changement dans les relations nord-sud dont il est porteur que pour la proximité qu’il peut contribuer à apporter dans nos quartiers

C’est la troisième édition du Forum du Commerce Équitable et la première fois qu’il se tient à Paris. Peut-on en attendre un « plus » ?

L’organisation de cet évènement à Paris est pour moi une grande satisfaction. Je ne doute pas que son déroulement dans la capitale soit propice à une bonne visibilité. En outre, j’y vois le signe de sa notoriété croissante. Le choix du site de la Villette, lieu de culture et d’innovation sociale, est aussi plus que symbolique.

Sur un autre plan, cette édition devrait permettre de mettre évidence la progression de la démarche responsabilité sociale des entreprises (RSE). En effet, j’adhère pleinement au projet des organisateurs de faire converger les enjeux du secteur économique dit « de marché » avec ceux du commerce équitable. Je crois que l’économie a à apprendre de ces nouvelles formes d’entreprenariat social qui émergent et des personnalités qui les incarnent. C’est aussi tout le sens du soutien que Paris apporte à l’économie sociale et solidaire, sous ses multiples facettes. En résumé, je me réjouis profondément de cet évènement et de la Quinzaine du commerce équitable que ce Forum inaugurera.


Devenez entrepreneur social en créant votre entreprise dans le commerce équitable
La création d’entreprise dans le commerce équitable a fait un véritable boum au cours de ces dernières années. Un intérêt qui ne faiblit pas si l’on en croit les associations et les structures d’accompagnement à la création d’entreprise qui reçoivent tous les jours de nouveaux porteurs de projet. Pour cette nouvelle édition, le Forum National du Commerce Equitable met en place un espace dédié à la création d’entreprise. De l’idée à la concrétisation, des professionnels seront là pour vous accompagner, vous conseiller et financer votre projet.

- la CCIP (Chambres de Commerce et d’Industrie de Paris): www.creation.ccip.fr
- les Boutiques de Gestion de Paris avec la couveuse d’activités GEAI (75) :
- La NEF (aides financières) :
- France Active (aides financières) :
- Le Crédit Coopératif
- Alter Mundi (réseau de franchises)
- Fairplace (Centrale d'importateurs solidaires)
- Ingalañ (mise en place de filières équitables)
- La Mairie de Paris
- La Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale (concours pour les jeunes créateurs)

Lieu
Cité des Sciences et de l’Industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75930 Paris Cedex 19

Accès
Voiture : par le boulevard périphérique, sortie Porte de la Villette : parc-autos de la Villette-Nord ; entrées quai de Charente et 61 boulevard Macdonald.
Autocars : gare routière, entrée 61 boulevard Macdonald.
Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.
Autobus : lignes 75, 150, 152, 250 A et PC.

20 mars 2007

L 'Appel des 93 fête son 2 eme anniversaire

L'appel des 93 fête ses 2 ans !!!

Au programme : ateliers et débat sur l'activité depuis le lancement de l'Appel et futurs projets.

Cette soirée se terminera par un moment convivial et culturel afin de fêter cette belle aventure...

Cette soirée est ouverte à tous, le 5 avril prochain.


L'Appel des 93

Plan d'accès ICI

14 mars 2007

Regards croisés sur l'accueil des personnes SDF

Suite aux actions menées au cours de ces dernières semaines autour du canal Saint-Martin, ce "Jeudi Solidaire" aura pour objectif de proposer aux participants une analyse de la situation des personnes SDF aujourd'hui à Paris et du dispositif de prise en charge de ce public.

L'occasion de débattre également des conséquences des premières mesures prises par les pouvoirs publics. Et d'envisager celles qui devraient découler du vote de la loi consacrant le droit opposable au logement.


Nous accueillerons lors de ce "Jeudi Solidaire" :
- Nicole Maestracci, présidente de la FNARS (Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale)

- le Docteur Guy Sebbah, délégué régional Ile de France au sein du Groupe SOS et qui supervise à ce titre plusieurs structures d'accueil et de soins pour SDF.

- le Docteur Patrick Henry, responsable de la lutte contre la grande exclusion à la RATP (sous réserve)

Inscription gratuite mais obligatoire (inscription en ligne , cliquez ici)

Rendez-vous à Alter Mundi le 5 avril prochain à 18 h 45.

NOUVEAU : "les Jeudis" ont un blog !!! Pour aller le visiter cliquez Le blog des Jeudis solidaires

Libellés : , ,

06 mars 2007

Actualité de l'Appel des 93


A ne pas rater au Relais de Pantin : Le prochain rendez-vous des Mardis des 93 de l’année 2007 aura lieu le 6 mars à Pantin. Au coeur du débat, les questions des transports et de l’aménagement de la Seine-Saint Denis. Lire la suite

Les Décolleurs d’étiquette s’exposent avec Sakina M’sa Sakina M’Sa enfin reconnue internationalement pour son talent connaît bien la Seine-Saint-Denis... Sa résidence artistique et ses ateliers d’insertion avec les femmes du département font d’elle l’une des personnalités les plus attachantes de l’Appel des 93. Au moment où TF1 et le Monde saluent sa nouvelle collection automne-hiver, la styliste reste, plus que jamais, fidèle au 93... Lire la suite

Banlieues : état d’urgence médiatique
Le 3 février dernier à l’Ile-Saint-Denis, Ressources Urbaines , l’agence de presse des quartiers, en partenariat avec le magazine Fumigène (Littérature de rue), et le Bondy blogont organisé un colloque : "Banlieues : état d’urgence médiatique". Une rencontre inédite autour du traitement médiatique des zones urbaines "sensibles"... Lire la suite

Travailler peut nuire gravement à la santé
Annie Thébaud-Mony, enseignante-chercheuse à Paris 13, est une des représentantes du monde scientifique au sein de l’Appel des 93. Son denier ouvrage vient de paraître et fera l’objet d’une conférence-débat le 16 mars prochain... Lire la suite

Coordination de l'Appel des 93

Contact : 01 43 93 94 39
http://www.appeldes93.fr

05 mars 2007

« Démocratie participative et Internet »

Une journée de découverte et d'échanges, ouverte à tous, pour mieux comprendre la place
des outils numériques dans la démocratie locale

09h : Accueil salle du Conseil municipal
09h30 / 10h45 : Séance plénière de cadrage
« Démocratie participative et Internet » :
contexte, composantes, enjeux et limites.
11h / 12h30 : Séance plénière
« Carrefour des Projets » : Exemples d'usages et de
projets TIC dans le domaine de la démocratie participative.
12h30 / 14h : Cocktail dînatoire
14h / 16h30 : Ateliers thématiques
Salles du Conseil Municipal et Pierre de Roubaix
16h45 : Pot de clôture

ROUBAIX - Hôtel de Ville - Grand Place
Vendredi 23 mars 2007 - 09h / 17h
Participation gratuite - Inscriptions obligatoires sur :
www.redpop.fr ou www.nord-internet-solidaire.org