05 juillet 2006

Tourisme equitable et solidaire

Il semblerait que la tendance s'affirme : Les français délaissent les vacances passives au profit de séjour de découverte ou d'apprentissage.

S'ils vont effectuer majoritairement ces séjours en France, un certain nombre continuent à voyager de par le monde. Prise de conscience due à l'inforamtion ou modification profonde des comportements, ils sont de plus en plus nombreux à refuser le tourisme "aveugle" qui ne prend absolument pas en compte la vie des habitants ou la situtation écologique des pays à vocation touristique.

Le travail effectué par "Max Havelaard" a eu également un impact fort sur la façon de consommer et de découvrir les modes de vie des autres humains.

Le réseau Archimède fait partie des associations qui proposent une réflexion sur le tourisme et le développement durable. Donnons leur la parole : "Quand le tourisme de masse est né, on a vraiment cru qu'il ouvrait la porte à une rencontre des cultures, à une nouvelle forme d'échanges entre Nord et Sud, entre riches et pauvres. Maintenant qu'il est devenu la plus importante industrie du monde, on constate qu'il s'est parfois retourné contre les populations qui, à part quelques unes, en voient peu les bénéfices. Il suffit pourtant de peu de choses pour infléchir ce redoutable engrenage, sans que les vacances en soient gâchées, au contraire"

Quel sont leurs objectifs ?

Rassembler les acteurs du Nord et du Sud : à l’origine le réseau Archimède Maison du Monde avait pour but de lier voyage et programmes de développement en s’adressant à des voyageurs militants. Malgré les réalisations permises par la venue de 120 personnes, il fallait une visibilité au Nord pour développer ce type de projet. C’et le rôle du Réseau, rassembler les acteurs et promouvoir l’idée d’un Tourisme Solidaire et Responsable ...

Une visite sur leur site vous permettra certainement de mieux comprendre une autre vision de la découverte de la planète et de ceux qui y vivent

Bonne vacances

Sources et crédit photo
Françoise El Alaoui
Réseau Archimède
Ades Genoble