09 juin 2006

le développement durable, une alternative pour les banlieues ?


Le quartier de Champfleuri (extrême nord de la ville de Bourgoin-Jailleu, Isère ; 5 600 habitants, 1400 logements sociaux au "style très répétitif", un enclavement en partie dû à l'autoroute A43 et à la rivière de la Bourdre ; un taux de chômage élevé, des familles immigrées isolées, une paupérisation rampante, la proximité de deux zones d’activités à potentiel, des équipements publics et des services présents sur le quartier, des logements disposés autour d’un parc de 5 ha, … ), a presque été épargné par la crise des banlieues. Le commissariat de Bourgoin-Jailleu a été assez surpris : il n'a recensé que deux feux de containers à ordures.

Coïncidence ? Sans effectuer un lien de cause à effet direct, il est intéressant de souligner l’engagement du quartier dans un ambitieux projet de rénovation urbaine avec comme boussole le développement durable.

Deux associations, Auxilia et les Robins des villes sont ainsi intervenues sur ce projet avec pour mission de recueillir la parole des habitants et proposer à partir de cette concertation une transformation durable de la zone.